Question
Bonjour, pouvez-vous me donner de l’information sur les girafes, s.v.p.? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Les girafes sont des mammifères de l’ordre des artiodactyles. Il en existe huit espèces qu’on différencie par leurs pelages. Elle est connue pour son cou très long qui peut atteindre 2 mètres. C’est le plus grand des mammifères vivant sur terre.
Présentation
La girafe vit en Afrique, principalement dans la partie australe du continent: Afrique du Sud, Zimbabwe, Namibie, Mozambique. On peut aussi en rencontrer dans la partie est de l’Afrique: Somalie, Kenya, Ouganda.
La girafe possède un corps d’environ 4 mètres surmonté par son long cou et sa tête. Celle-ci porte deux petites cornes et une longue langue accoutumée à résister aux épines. Le tout fait plus de 5 mètres. Herbivore, elle se nourrit de préférence de feuilles d’acacia que son grand cou lui permet de cueillir à la cime des arbres. Au bout de ses pattes, elle dispose de sabots qui constituent un redoutable moyen de défense, car la girafe peut s’en servir contre le lion. Autre particularité: son coeur de 10 kg capable de pomper 60 litres de sang à la minute.
Les girafes vivent en groupes de 5 à 20 individus mâles, femelles et girafons. La reproduction peut se faire en toute saison, mais une femelle est en chaleur seulement un jour sur deux semaines.
Vulnérabilité
La girafe étant très haute, elle est obligée d’écarter les jambes afin de boire au ras du sol. Cette position la met aisément à la merci des prédateurs tels que le lion, car ses mouvements sont difficiles à ce moment. Par ailleurs, elle est recherchée par l’homme pour son pelage, ses cornes et sa chair.
Pour voir des photos de girafes, vous pouvez visiter ce lien: www.faunaventure.org/animaux/girafes.html.
Bonne journée!
Bonjour,
La girafe est un mammifère ongulé et ruminant de la famille des girafidés. Elle vit essentiellement dans les savanes africaines. On les trouve du Tchad jusqu’en Afrique du Sud.
Description de la girafe
La girafe est le plus grand animal terrestre. Ce mammifère fascinant pèse entre 950 et 1500 kilogrammes et mesure près de 5 mètres de long. Son cou à lui seul mesure environ 3 mètres de long. Il ne comporte pas pour autant plus de vertèbres que les autres animaux. En effet, le cou de la girafe est formé de sept vertèbres. Chacune mesure environ 40 centimètres de long.
La robe de la girafe est composée de motifs brun acajou. Chaque girafe a un pelage unique. Une anecdote au sujet du pelage de la girafe: les Grecs anciens pensaient que la girafe résultait de l’union d’un léopard et d’un chameau.
L’alimentation
La girafe se nourrit principalement de feuilles d’arbres. Elle apprécie particulièrement les acacias de la savane. Ces plantes sont gorgées d’eau, ce qui permet à la girafe de limiter ses passages par les points d’eau. En effet, pour boire, la girafe écarte ses pattes, et elle devient alors une proie facile pour ses prédateurs.
La reproduction
La girafe atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 5 ans. La gestation dure 15 mois, à la suite desquels un girafeau est mis au monde. La femelle met bas debout. Le petit tombe d’une hauteur de deux mètres. Cette chute peut provoquer la mort du girafeau. À la naissance, le petit mesure environ deux mètres et pèse entre 40 et 80 kilogrammes. Le petit doit absolument se tenir debout au bout d’une heure pour qu’il puisse téter. S’il en est incapable, la femelle l’abandonne et peut même le tuer.
Bonne journée et au plaisir de vous relire!
Bonjour,
La girafe est une espèce protégée dans la plupart des pays où on la retrouve. Ces magnifiques bêtes sont chassées pour leur peau et leur viande. Et elles sont aussi menacées à cause de la destruction de leur milieu naturel. Les experts divergent quant au nombre de sous-espèces de girafe qu’on retrouve, mais la plupart s’entendent pour dire qu’il y en a neuf.
Caractéristiques de la girafe
Ce grand mammifère qui vit dans les savanes africaines est l’animal le plus grand, en hauteur. La girafe peut atteindre entre 5,50 et 5,80 mètres. La femelle peut avoir un poids entre 950 et 1100 kilos, tandis que le poids du mâle peut atteindre 1500 kilogrammes. Notez que la girafe n’a pas plus de vertèbres que les autres animaux. Elle en a sept, qui ont environ 40 centimètres chacune. La girafe peut vivre jusqu’à 25 ans.
Mode de vie
La girafe a un grand cou, ce qui lui permet d’atteindre la cime de ses arbres favoris. Les acacias possèdent des feuilles tendres que les girafes adorent. La girafe n’ayant pas d’incisives, elle utilise donc sa langue pour diriger les feuilles d’acacias entre ses lèvres, pour ensuite tirer les feuilles avec un coup de tête vers l’arrière.
Lorsqu’elles sont en santé, les girafes sont capables de résister aux attaques des lions. Les lions n’attaquent que les troupeaux de girafes. Ainsi, ils peuvent les éloigner les unes des autres et s’en prendre à un girafon. Malheureusement, à cause des attaques des prédateurs, seulement un girafon sur quatre atteindra l’âge de trois mois.
Bonne journée!
La girafe est un mammifère ruminant que l’on rencontre dans la savane africaine, du Tchad jusqu’en Afrique du Sud. Il existe huit sous-espèces de girafes. Seuls les motifs de leur pelage les distinguent les unes des autres.
Description
La girafe est le plus haut des mammifères terrestres, puisqu’elle peut atteindre entre 5 et 6 m. Le cou, qu’elle a pourtant très long, n’est composé que de sept vertèbres cervicales, qui mesurent environ 40 cm chacune. Ces vertèbres représentent environ la moitié de la colonne vertébrale de l’animal. Son poids se situe aux environs de la tonne pour une femelle. En ce qui concerne le mâle, il peut atteindre une tonne et demie.
Alimentation
Une girafe passe la journée à brouter. Elle se nourrit essentiellement de feuilles d’acacia qu’elle affectionne tout particulièrement. Mais elle mange aussi de jeunes pousses, des épines, de l’écorce, des fruits, des plantes grimpantes encore ou rampantes. Un mâle consomme plus de 60 kg de nourriture par jour, une femelle, un peu moins. C’est dans les feuilles d’acacia qu’une girafe trouve une bonne partie de l’eau dont elle a besoin, car elles en sont gorgées.
Reproduction
Comme les femelles sont très fécondes, il n’y a pas de période particulière pour que les girafes se reproduisent. La maturité sexuelle est atteinte dès l’âge de 3 ans pour une femelle, et dès l’âge de 4 ans pour un mâle. La fertilité d’une femelle dure environ 20 ans. La gestation est de 15 mois et une girafe donne naissance à un petit tous les 20-23 mois. La girafe met son girafon au monde debout, si bien qu’il tombe d’une hauteur de 1 mètre environ, avec tous les risques qu’une telle chute peut entraîner. À la naissance, le girafon pèse entre 40 et 80 kg. Trois girafons sur quatre mourront avant d’avoir atteint l’âge de trois mois, car ils sont la proie des fauves, malgré une vigilance de tous les instants.
Vie sociale
La girafe a l’instinct grégaire. Elle forme donc des groupes de 5 à 20 animaux composés de femelles, de girafons et de mâles immatures. Les mâles adultes allant d’un groupe à l’autre pour trouver une femelle. Cependant, ils doivent dominer leurs rivaux. Il en résulte de violents combats, à la suite desquels le vaincu abandonne et se retire.
Bonne continuation et au plaisir!
Bonjour,
La girafe est un animal qui vit en Afrique, dans les savanes arborées et les bois clairsemés. C’est l’animal le plus haut que la terre porte à ce jour. Il existe neuf races de girafes, toutes à peu près similaires.
Tour d’horizon de la girafe
La girafe est l’animal le plus haut: son cou peut mesurer à lui tout seul jusqu’à deux mètres, ce qui en fait un animal haut de six mètres. La girafe est d’ailleurs la seule à être capable de brouter les cimes des arbres! Elle pèse en moyenne une tonne pour la femelle, et les mâles peuvent peser jusqu’à une tonne et demie. La girafe a un pelage blanc-roux, parsemé de taches qui leur sont d’ailleurs ce que sont pour nous les empreintes digitales: chaque girafe est tachetée différemment, aucune n’a le même pelage. Elle porte sur sa tête deux ossicônes, de petites cornes couvertes de peau, pour la femelle, et trois pour le mâle.
De quoi se nourrit-elle?
La girafe essaie tant que possible de se nourrir de feuilles d’arbres à sa hauteur, car se baisser représente pour elle un grand danger. En effet, elle doit, pour manger au ras du sol et même s’abreuver, écarter les pattes de devant et plier les genoux, ce qui rend la posture très périlleuse, car en cas d’attaque par un prédateur, elle a toutes les chances de perdre l’équilibre et de tomber. Elle préfère donc se nourrir de feuilles d’acacias, dont la hauteur est exactement identique à celle de sa tête.
Le petit de la girafe
La girafe peut avoir son premier petit vers l’âge de cinq ans, après une gestation longue de quinze mois. Cependant, de nombreux girafons meurent dès la naissance, car la girafe met bas debout. Certains d’entre eux ne supportent donc pas cette chute vertigineuse et malgré une taille de deux mètres et un poids de 40 à 80 kilos, ils se brisent la nuque. Cela est peut-être mieux, car si le girafon tombe mal et se blesse, mais reste en vie, il doit, dans l’heure qui suit sa naissance, être capable de se mettre debout afin de téter sa mère. Dans le cas contraire, elle l’abandonne ou bien le tue elle-même.
La girafe a su apprendre à se défendre de ses prédateurs, puisqu’elle parvient à tuer un lion d’une simple ruade en lui brisant le crâne. Cependant, comme beaucoup d’autres animaux, elle est menacée par la destruction progressive de son habitat. Cela en fait donc une espèce protégée, dont on compte entre 110 000 et 150 000 individus, dont 45 000 au Kenya, 30 000 en Tanzanie et environ 12 000 au Botswana.
Au plaisir!