La pollution a-t-elle diminué?

Question

Avec toutes les propagandes de faites contre la pollution, j’aimerais savoir si on a de bons résultats positifs et à quel degré. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour. Je trouve que votre question est très intéressante. Comme vous dites, la pression est mise sur les industriels, mais aussi les particuliers. On vante à tout va les mérites de la maîtrise des énergies. On met en avant les économies que nous pouvons faire vous et moi, si nous faisons attention à nos consommations en énergie. Le maître mot est: économie.

Je crois que ce mot est à double sens. Car, comme le demandez, est-ce que les taux de pollution ont vraiment diminué? Ou est-ce que par hasard, ce que l’on évite de rejeter dans l’atmosphère le lundi, ne sert-il pas à monter une usine le mardi? La question a l’air saugrenu formulée de cette façon, mais à bien y réfléchir on peut se poser la question sur le fait que l’économie dont nous parlons peut aussi être l’économie financière dans toute sa splendeur.

Car, qu’on le veuille ou non, tout ce que les pays entament en matière d’environnement doit être économiquement viable, donc rentable pour être mis sur pied. Eh oui, nos financiers raisonnent sur des données sonnantes et trébuchantes. En ce moment, elles seraient plutôt trébuchantes (rapport à la crise).

Donc, oui les sociétés donnent l’impression de faire plus attention, mais est-ce qu’on endigue bien la pollution ou est-ce qu’on gère mieux pour ne pas avoir trop de tas d’ordures ou pas trop volumineux? Il n’y a qu’à voir la ville de Paris. On a parlé de la mesure de circulation des véhicules en alternance en cas de pollution de l’air trop importante. Depuis qu’on en parle, elle n’a été appliquée qu’une seule fois. À méditer!

Répondu par Gay

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *