La procédure pour faire une Chantilly citron?

Question

J’ai les ingrédients pour faire une Chantilly citron, mais je n’ai pas le mode d’emploi. Les ingrédients sont les suivants: 60 g de crème fleurette, 20 g de fleur d’oranger, 20 g de sucre, 1 feuille de gélatine, 1 zeste de citron jaune et 100 g de crème fouettée. Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

La crème chantilly au citron est une chantilly à la fois acidulée et douce, idéale pour accompagner une glace, mais aussi tout simplement des fruits, comme des fraises nature. Elle peut même être salée, au lieu de sucrée, afin d’accompagner des poissons ou des crustacés. Vous pouvez la réaliser avec un siphon à chantilly ou avec un fouet électrique, dans un saladier.

La chantilly au citron

Suivant les ingrédients que vous désirez utiliser, il vous faut donc:

  • 60 g de crème fleurette
  • 100 g de crème fouettée
  • 20 g de fleur d’oranger
  • 20 g de sucre
  • 1 feuille de gélatine
  • le jus d’un citron et son zeste

La préparation

Commencez tout d’abord par bien nettoyer votre citron, puis prélevez le zeste en le râpant avec une fine râpe. Ensuite, ouvrez le citron en deux, et prélevez son jus, que vous pouvez mettre dans un bol.

Ensuite, mettez votre crème fleurette à chauffer dans une casserole, avec le sucre, et pendant qu’elle chauffe, placez votre feuille de gélatine dans de l’eau froide, pour la ramollir. Une fois la crème chaude, incorporez le jus et le zeste de citron, la fleur d’oranger, et fouettez à la main de manière à bien mélanger. Récupérez votre feuille de gélatine ramollie, et incorporez-la au mélange de crème, et fouettez à nouveau. Laissez bien refroidir le tout.

Vous pouvez, une fois le mélange bien refroidi, incorporer votre crème fouettée. À ce moment-là, vous avez deux solutions. Si vous avez un siphon à chantilly, versez votre préparation à l’intérieur, en filtrant avec une passoire fine, fermez le siphon, et placez votre cartouche de gaz. Mettez ensuite au réfrigérateur pendant deux heures. Lorsque vous ressortirez votre siphon, il vous suffira de le secouer deux ou trois fois avant de presser. Si vous utilisez un fouet électrique, versez votre préparation froide dans un saladier, placez-vous sur une surface bien stable, et commencez à fouetter à vitesse maximale, jusqu’à ce que la crème soit prise.

Bon appétit!

Répondu par Maillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *