La zumba: efficace pour se maintenir en forme?

Question

Bonjour, j’ai entendu dire que la zumba était la nouvelle tendance en matière de mise en forme. Qu’est-ce que c’est exactement? Peut-on la pratiquer à la maison? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La zumba est une danse d’origine colombienne née au milieu des années ’90. Un professeur de fitness colombien a créé cette danse en improvisant des figures de merengue et de salsa. La zumba comprend donc un mélange de différentes danses: reggaeton, merengue, flamenco, salsa ainsi que des mouvements de fitness.

Aux États Unis, la zumba connaît un véritable succès. Arrivée en France depuis peu, la zumba commence à se faire connaître, mais pour le moment très peu d’endroits offrent la pratique de ce sport. Tout le monde peut pratiquer les exercices que propose la zumba. Néanmoins, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou de genoux sont exclues.

Un cours de zumba

Un cours de zumba dure une heure. Il débute par un échauffement court pour enchaîner sur un merengue pendant lequel les parties basses du corps vont chauffer. Ensuite, les styles musicaux défilent et le rythme s’intensifie.

Les trois principales bases de la zumba sont alors mises en œuvre: détente, endurance et coordination.

Les bienfaits de la zumba

Une séance de zumba permet aussi de travailler le rythme cardiaque. Tous les muscles du corps travaillent également. Après plusieurs séances, on peut constater des cuisses et des mollets allongés, un dos et des bras renforcés, des fessiers galbés et des abdos gainés. Une tenue adaptée pour se sentir à l’aise est conseillée (tennis, vêtements légers). Il ne faut surtout pas se déshydrater pendant le cours. C’est pourquoi il faut boire de l’eau pendant l’exercice.

La zumba est un très bon moyen de décompresser et déstresser après une dure journée de travail. Cette danse permet également de gagner de la confiance en soi.

À vos tennis!

Répondu par Guillaume

Bonjour,

La zumba, tout droit arrivée de la Colombie, est une danse qui propose une alliance entre le flamenco, la salsa, le merengue et le reggaeton entre autres, et différents mouvements de fitness. La zumba est déjà particulièrement pratiquée au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

Les différents muscles utilisés

Même si la zumba fait travailler chacun des muscles, cette danse reste d’abord une possibilité de faire travailler le coeur, en alternant tout simplement les périodes de mouvements physiques et les périodes cardiovasculaires. La zumba vous apprend aussi le développement ainsi que la coordination, en stimulant à la fois le sens de l’équilibre et des mouvements.

Qui peut pratiquer la zumba?

Le but de la zumba est de dépenser de l’énergie, et ce, toujours dans la gaieté et la bonne humeur. Aussi, c’est une danse que chacun peut pratiquer: les pros en sport ou pas, les bons danseurs comme les mauvais. Tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique conviviale et bien rythmée y trouveront là une foule de bienfaits.

Où pratiquer la zumba?

La zumba étant nouvellement arrivée en France, seuls des centres de sports offrent aujourd’hui la possibilité de pratiquer cette danse. Vous pouvez entre autres vous rendre dans les clubs « Club Med Gym » et les clubs « Fitness first ».

Afin de pratiquer cette danse dans les meilleures conditions, la tenue prévoit des vêtements à la fois pratiques et légers ainsi que des chaussures de tennis, sans oublier de quoi vous hydrater. Enfin, sachez qu’une heure de zumba fait perdre environ 500 calories. 

Bonne journée à vous et bonne danse!

Répondu par Fabre

Bonjour,

La zumba est une activité qui combine fitness, aérobie et pas de danses, telles que la salsa, le flamenco, le merengue, la danse du ventre, la samba, le tango, le reggae, etc. Ce cours de gym d’origine latine a été inventé dans les années ’90 par un professeur de fitness colombien qui, oubliant les cassettes qu’il utilisait d’habitude, a improvisé des exercices en utilisant la musique qu’il écoutait.

Ce cours de gym fait fureur aux États-Unis et au Canada et commence à faire parler de lui un peu partout dans le monde.

Le déroulement d’une séance de zumba

Une séance de zumba commence par des exercices d’échauffement puis par une danse facile d’accès: le merengue. Cette danse permet d’échauffer les parties basses du corps. Ensuite, le rythme s’intensifie. On enchaîne avec des pas de salsa, de reggae, de samba ou de funk brésilien. Ces pas de danse permettent de gagner en coordination, en détente et en endurance. La séance dure environ une heure.

Les bienfaits de la zumba

La zumba permet de se dépenser, de décompresser et de se faire du bien physiquement et mentalement. Ce cours de gym permet également de développer son équilibre, de tonifier et de sculpter le corps, de brûler un maximum de calories, de faire travailler son rythme cardiaque, de se faire muscler les fessiers, les abdos, les cuisses et les mollets et de renforcer les bras et le dos.

Avant de conclure, sachez que la zumba se pratique en salle; vous trouverez l’ensemble des centres sportifs qui proposent cette activité sur le site lazumba.fr.

Bon défoulement et au plaisir de vous lire!

Répondu par Blanchard

La zumba est effectivement une méthode de remise en forme de plus en plus pratiquée et populaire dans le monde. Les personnes qui utilisent cette technique sont fort nombreuses. Et bien qu’elle soit encore inconnue de plusieurs, cette discipline existe depuis les années ’90. Voici ce qu’il faut savoir sur la Zumba.

La zumba, c’est quoi?

La zumba est un mélange de plusieurs types de danse. Par exemple, nous pouvons remarquer la présence de samba, flamenco, merengue, salsa et mambo. La maîtrise des sens est donc mise de l’avant lors de la pratique de la zumba. Mais n’ayez crainte: la zumba est accessible à tous et à toutes, à condition d’aimer bouger, danser et s’éclater. Principalement composée de mouvements simples, la zumba est une chorégraphie qui permet de tonifier ses muscles en plus d’améliorer considérablement son endurance cardiovasculaire. C’est donc une discipline parfaite pour la remise en forme et pour garder une bonne santé.

Quelques chiffres très intéressants sur la zumba

Pour vous démontrer à quel point la zumba peut être bénéfique pour votre santé, sachez que 500 calories sont éliminées pour chaque séance de 60 minutes de zumba. De plus, on compte actuellement près de 12 000 moniteurs de zumba à travers le monde. Présente dans 35 pays, cette discipline est pratiquée par plus de 2 millions de personnes. Si vous voulez vous adonner à cette activité physique à la maison, vous pouvez très bien le faire grâce aux DVD sur la zumba que l’on peut trouver sur le Net. Plusieurs sites vous en proposent.

Allez, à l’exercice! 

Répondu par Fernandez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *