Le sommeil avant minuit est-il plus réparateur?

Question

Bonjour, j’ai entendu dire que le sommeil avant minuit était de meilleure qualité et qu’il était plus réparateur. Est-ce vrai? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Cela fait très longtemps que cette croyance perdure. Pourtant, elle est fausse, à moins d’être un couche-tôt, puisque ce n’est pas le fait de se coucher avant ou après minuit qui déterminera la qualité du sommeil. 

Le sommeil profond

Le sommeil qui est le plus réparateur pour le corps et l’esprit est le sommeil à ondes courtes, c’est-à-dire un sommeil lent et profond. Or, pour la majorité des dormeurs, ce sommeil survient dans les premières heures de la nuit. C’est peut-être la raison qui explique cette tendance à croire que le sommeil est meilleur avant la « mi-nuit ». Les couche-tard (3 h du matin), quant à eux, auront un sommeil de moins bonne qualité, puisque, à cause de l’horloge biologique, la température de leur corps commencera à remonter pour les préparer au lever.

Avoir un bon sommeil

Il faut savoir, par contre, que les interruptions du sommeil profond auront un impact sur la qualité du sommeil. En effet, une personne qui se fait réveiller souvent au cours de cette période aura un moins bon sommeil, même si elle tombe dans les bras de Morphée dès 9 h, qu’une autre personne qui se couche à 1 h et qui dort comme un loir!

Enfin, pour favoriser le meilleur sommeil possible, il faut aussi choisir un bon matelas, éviter le stress et les excitants avant d’aller au lit. Vous avez de la difficulté à dormir? Quelques minutes de lecture, un bain chaud dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’une huile essentielle devraient certainement vous aider.

Bonne nuit!

Répondu par Bernard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *