Les comprimés de calcium, est-ce bon?

Question

J’avance en âge et quelqu’un me suggérait de commencer à prendre des comprimés de calcium. Je veux bien, mais est-ce que ça vaut la peine? Si oui, quelle marque me conseillez-vous? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

On entend tellement répéter qu’arrivé au mitan de la vie, il faut absolument prendre des suppléments de calcium; je vous comprends donc de poser la question. Selon la médecine et la diététique officielles, une alimentation équilibrée devrait comprendre suffisamment de calcium pour ne pas avoir à se tourner vers les suppléments. Dans le cas des personnes sujettes à développer de l’ostéoporose ou qui en font déjà, ce serait différent. Ce serait à vérifier auprès de votre médecin de famille.

Les aliments qui en contiennent

Les produits laitiers, en premier lieu, constituent une formidable source de calcium. Si vous n’aimez pas le lait, ajoutez du yogourt à votre menu (en vinaigrette, par exemple) tel quel ou en smoothies avec des fruits. Les fromages à pâte ferme, comme le brick, le cheddar, l’édam ou le gouda, apportent une bonne dose de ce minéral. Le saumon en boîte, préférablement consommé avec les petites arêtes, est également très riche en calcium et il contient des omégas-3, ces acides gras bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. 

Du côté des légumes

Privilégiez ceux qui sont vert foncé, tels que la bette à carde, le pak-choï, les épinards et le brocoli, sans compter toutes les autres vitamines dont ils sont remplis. Votre assiette de légumes s’enrichira de calcium si, par exemple, vous la préparez au gratin.

Une source asiatique

Des études ont démontré que les Asiatiques présentaient rarement une déficience en calcium. La raison en est la suivante: leur alimentation comporte beaucoup de tofu (un sulfate de calcium) et des légumes verts. Le tofu, produit du soja, gagne à se faire connaître en l’apprêtant de tellement de façons délicieuses. On en trouve plusieurs recettes sur Internet.

Les légumineuses

Elles contiennent, elles aussi, un pourcentage de calcium qui n’est pas négligeable. De plus, elles constituent une excellente source de fibres et de protéines.

Précaution

La meilleure alliée du calcium est la vitamine D (qui le rend encore plus actif) tandis que le fer, au contraire, nuit à son absorption tout comme le café, les boissons gazeuses et tout ce qui est sucré, en général. 

Prenez bien soin de vous!

Répondu par Daniel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *