Les exercices abdominaux aident-ils à avoir un ventre plat?

Question

J’ai un petit ventre que j’aimerais bien voir partir. Est-ce que les exercices abdominaux arriveront à me donner un ventre plat? Si oui, est-ce que j’en aurai pour longtemps à faire ces exercices? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il existe plusieurs approches de conditionnement physique pour obtenir des abdominaux plats et forts, mais encore faut-il être conscient de notre point de départ. En effet, une personne sédentaire, peu habituée à l’exercice, devra suivre un programme graduel et soutenu pour atteindre cet objectif alors qu’une autre, mieux entraînée, arrivera plus rapidement au but visé. Comme votre question laisse supposer qu’il s’agit «d’un petit ventre» à raffermir, les techniques d’entraînement seront plus simples que lorsqu’il s’agit d’une personne présentant une réelle surcharge pondérale.

La méthode Pilates

De toutes les techniques de conditionnement physique, la méthode Pilates est, selon moi, celle qui cible le plus les muscles abdominaux. La plupart des exercices se font au sol ou assis ou encore avec un gros ballon d’entraînement. En spécifiant «Pilates: abdos» dans la fenêtre de recherche du site YouTube, vous obtiendrez plusieurs petites vidéos qui vous aideront à comprendre la méthode. Pour plus d’information en ligne sur le Pilates, voici une suggestion: www.doctissimo.fr/html/forme/sports/articles/9665-methode-pilates.htm.

Les appareils de gymnase

Les centres de conditionnement physique sont de plus en plus répandus dans plusieurs pays du monde. En plus des cours guidés qui s’y donnent, un vaste choix d’appareils – des plus sommaires aux plus sophistiqués – a été prévu pour contribuer à développer, sculpter et raffermir le corps. Un centre sérieux ne vous laissera pas vous entraîner sans supervision; un programme – dans ce cas-ci, axé sur le travail des abdominaux – sera établi au départ et un suivi sera effectué tout au long de votre cheminement.

Seul ou en groupe

Certains préfèrent s’entraîner en solo à la maison, d’autres aiment mieux faire de l’exercice en groupe. La motivation joue un rôle primordial quand il est question de persévérance et d’efforts. Si vous êtes plus à l’aise à la maison, je vous suggère de faire en sorte de prévoir un moment (toujours le même) dans votre routine quotidienne pour ne pas être distraite par une autre activité à effectuer. En gardant un carnet où vous noterez le nombre d’heures d’entraînement par semaine et les résultats que vous observerez, vous arriverez mieux à contrôler l’évolution de vos progrès. Si le travail physique en groupe vous motive davantage, c’est tout aussi bien, mais prévoyez au moins deux séances de 90 minutes d’entraînement guidées par un animateur compétent.

On trouve également sur le marché des vidéos, DVD et autres produits pour apprendre à bien s’entraîner à domicile.

Bonne chance dans votre démarche!

Répondu par Louis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *