L’impétigo, c’est quoi?

Question

Mon enfant a des lésions sur la peau. Une amie me dit qu’il pourrait s’agir d’impétigo. Pouvez-vous me renseigner sur cette maladie? D’où vient-elle? Et comment la soigner? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

L’impétigo provient d’une bactérie. Ce peut être le streptocoque B-hémolytique ou le staphylocoque doré ou encore, les deux tout à la fois. Ces bactéries se sont infiltrées soit par une lésion sur la peau, soit par une coupure ou une autre affection de la peau comme l’eczéma, etc.

À ses débuts, l’impétigo forme des plaques et des ulcérations. Par la suite, il se reconnaît par des pustules. Lorsque le liquide s’en écoule, cela forme une croûte jaune. Le plus souvent, l’impétigo se retrouve sur le visage, les mains et les parties génitales, mais peut se répandre partout sur le corps, car le liquide que contiennent les pustules, ou boutons, est très contagieux. Il suffit que votre enfant gratte ses boutons pour propager l’infection sur lui-même et sur les autres. Il faut donc isoler votre enfant, afin qu’il ne contamine pas d’autres personnes. Veillez à lui couper les ongles et à utiliser un savon antibactérien pour les mains.

D’autres infections ou maladies de la peau peuvent ressembler aux boutons de l’impétigo, notamment l’herpès qui déclenche les feux sauvages. La seule façon de diagnostiquer l’impétigo est de faire une culture bactérienne. Par la suite, le médecin prescrira un onguent antibiotique qui généralement enraye le problème. Si l’impétigo est trop sévère, il se peut que votre enfant ait besoin d’un antibiotique oral. Le traitement peut nécessiter l’antibiotique en onguent et l’antibiotique oral dans un même temps.

Bonne chance

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *