L’isolation des combles, est-ce vraiment important?

Question

Un ami est venu chez moi dernièrement et m’a dit que je devrais isoler mes combles. Mais est-ce vraiment nécessaire? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Votre ami a raison, l’isolation des combles peut être extrêmement importante. En fait, tout dépend de l’isolation globale de votre maison, qui va souvent de pair avec son âge. On rencontre souvent des maisons très mal isolées parmi les vielles bâtisses, mais dans les constructions neuves, tout est fait pour que les combles ne soient responsables d’aucune perte de chaleur.

Une façon de savoir si la chaleur s’échappe par votre toiture

Si la chaleur s’échappe de votre maison par la toiture, c’est que vos combles ont besoin d’être isolés. Pour le savoir, il y a une technique très simple. Attendez un jour où il aura soit neigé, soit gelé bien blanc, et examinez votre toit. Si votre toit n’est pas gelé, ou que la neige y fond très rapidement (plus vite que chez vos voisins, ou même plus vite que sur votre terrasse qui se trouve à l’ombre, par exemple), c’est que la chaleur s’échappe par votre toiture. Dans ce cas, vous avez effectivement une déperdition de la chaleur. Par contre, si la neige ou le gel tiennent bien et ne fondent absolument pas, alors vos combles sont bien isolés, et votre maison retient bien sa chaleur.

Si vous devez isoler

Il y a deux solutions. Si vous utilisez vos combles, le mieux est d’isoler la totalité du toit avec les matériaux adéquats. Cela peut être de la laine de verre, de la laine de roche ou encore, matériau nouveau et écologique, de la laine de mouton. Par contre, si vous n’utilisez pas vos combles, vous pouvez tout simplement en isoler le sol. Pour cela, utilisez les mêmes matériaux que pour un toit, en l’étalant sur toute la surface, et posez un plancher par-dessus. La chaleur de la maison n’arrivera plus dans vos combles, et ne pourra donc plus s’échapper par la toiture.

Si votre maison est récente, en principe, ce procédé d’isolation est déjà en place. Par contre, dans le cas d’une maison ancienne, vous devrez peut-être le faire vous-même, comme vous l’a conseillé votre ami.

Bons travaux et au plaisir!

Répondu par Colin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *