Mon cèdre bleu est-il mort ?

Question

J’ai planté un cèdre bleu il y a environ deux semaines et ses aiguilles ont jauni. En plus, plusieurs d’entre elles sont tombées. Dois-je m’inquiéter ? Est-ce causé par la plantation ? Aura-t-il besoin de temps pour se remettre ou s’il est mort ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

A priori, j’ai l’impression que la plantation a laissé des traces et il se pourrait que votre arbre ait accusé le coup. Vous n’y êtes pour rien, à part si vous venez vraiment de le planter maintenant sous nos latitudes. En effet, planter un arbre en plein été est du suicide pour la plante. Il vaut mieux planter en automne voire en hiver ou au début du printemps, lorsque la sève est en train de monter. Il se peut donc que votre cèdre meure plus facilement après plantation. Les aiguilles qui jaunissent et qui tombent sont un signe qui n’est pas très bon.

Mais maintenant que c’est fait, vous ne pouvez pas revenir en arrière, il faut attendre pour voir si votre arbre peut se remettre. À mon avis, c’est peine perdue, et vous le verrez dépérir petit à petit. C’est la loi de la nature, mais comme la plantation a eu lieu en pleine période de végétation, la reprise est très difficile pour une plante. Peut-être y a-t-il un espoir, mais il faut attendre.

Par contre, vous avez intérêt à arroser votre arbre assez souvent sans le noyer tout de même. Si lors de la plantation, la terre au pied n’a pas été assez mélangée aux racines et s’il y a la moindre petite poche d’air, il y aura du mal. En effet, la plupart du temps, on praline les racines, c’est-à-dire qu’on les plonge dans un bain d’argile de manière à ce que la terre colle aux racines et radicelles. Pour un arbre, c’est plus difficile car la plante est plus imposante. Mais en tout cas, il faut que la terre de remblai soit intimement liée aux racines et il y a toujours une période pendant laquelle la plante se réadapte avec le sol environnant. Votre cèdre va avoir intérêt à faire vite.

Je vous souhaite une reprise, mais franchement, ce sera un petit miracle. Bonne chance.

Répondu par Noel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *