Mon enfant est solitaire; que faire?

Question

Mon garçon est plutôt solitaire et cela m’inquiète un peu. Je sais que certaines personnes sont ainsi faites, mais quand cela devient-il anormal?

Réponse(s)

Je comprends que cela puisse vous inquiéter et vous faites bien de demander dans quelle mesure il est normal d’être solitaire pour un enfant. Certains enfants, qu’ils soient seuls ou en bonne compagnie, sont heureux, tandis que certains autres aiment carrément être seuls. Puis, il y a ces enfants qui sont malheureux parce qu’ils n’ont pas ou peu d’amis.

Ce qui est important de vérifier, c’est que votre garçon se sente bien dans sa peau. A-t-il l’air joyeux ou triste? Peut-il s’absorber dans une activité, même lorsqu’il est seul ou bien se plaint-il d’être seul et de s’ennuyer? Tout est dans l’attitude! Un enfant qui est solitaire parce qu’il le veut bien est très différent dans son comportement qu’un enfant qui est seul parce qu’il n’a pas le choix.

Le problème peut provenir d’une grande timidité, d’un problème d’ordre familial, comme un divorce, ou encore d’une inaptitude à se faire des amis. A-t-il de la difficulté à partager avec les autres enfants? Avez-vous déménagé souvent? Si vous pensez que votre enfant est solitaire à cause d’une de ces raisons, vous pouvez l’aider.

Commencez par lui poser des questions sur ce qu’il ressent et prenez la peine de l’écouter avec beaucoup d’attention. Faites-lui savoir que vous êtes disposée à l’aider, mais sans dramatiser la situation; restez positive. Si, effectivement, il n’a pas d’amis, ne lui rappelez pas sans cesse en lui demandant s’il s’est fait un ami, lors de son retour de l’école. Essayez plutôt de favoriser des rencontres avec d’autres enfants du voisinage. Lorsque votre garçon joue avec d’autres, profitez de ces instants pour déceler ce qui peut lui nuire dans ses relations avec les autres, afin de le guider dans cette démarche. Bonne chance!

Répondu par Lemaitre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *