Mon papa a fait un oedème pulmonaire

Question

Bonjour, il y a quatre mois, mon papa de 84 ans a fait un oedème pulmonaire. Et à cause d’une petite artère de bouchée, il a fait un AVC. Comme il est cardiaque, je voudrais savoir s’Il peut mourir. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

L’accident vasculaire cérébral, appelé également attaque cérébrale, est une maladie grave. Elle touche essentiellement les personnes âgées de plus de soixante-dix ans, mais elle peut également se produire à tout âge.

La cause de l’accident vasculaire cérébral

L’AVC est principalement dû à une ischémie, c’est-à-dire à une baisse de l’apport sanguin artériel, donc d’oxygénation des tissus d’un organe. L’ischémie peut être provoquée par un caillot sanguin qui obstrue une artère, à une hémorragie, à une compression d’une artère, à une plaque d’athérome, etc.

Les facteurs qui favorisent la survenue d’un accident vasculaire cérébral sont l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme, l’hypercholestérolémie, les troubles de coagulation du sang, la fibrillation auriculaire, etc.

La gravité de l’accident vasculaire cérébral

L’accident vasculaire cérébral est la deuxième cause de mortalité dans le monde après les cancers. L’AVC est la première cause de handicap acquis dans le monde. Dans 20 à 30% des cas, le sujet meurt au bout d’un mois. Dans 30 à 40% des cas, il vit entre six mois et un an. Si l’atteinte n’est pas bien grave, le sujet peut parfaitement guérir de son handicap et vivre plusieurs années. 

Pour plus d’informations concernant cette maladie, je vous suggère de faire un petit tour sur le site wikipédia.org et de consulter l’article intitulé Accident vasculaire cérébral; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin. Vous pouvez également poser toutes les questions qui vous intriguent au médecin traitant de votre père, il saura vous rassurer.

Bon rétablissement pour votre père et au plaisir de vous lire!

Répondu par Pasquier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *