Peut-on prévenir la pelade?

Question

Bonjour. Mon conjoint a fait une pelade dernièrement, et on ne sait absolument pas pourquoi! Aurait-il pu prévenir cette perte soudaine de ses cheveux, et si oui, comment? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La pelade, une maladie auto-immune, se manifeste lorsqu’il y a chute de cheveux, de façon inexpliquée. C’est-à-dire que pour des raisons inconnues, les anticorps du sujet s’attaquent à ses propres follicules pileux et déclenchent la perte de cheveux.

La prévention de la pelade 

Votre conjoint n’aurait rien pu faire pour prévenir cette chute brusque et soudaine de cheveux, car, comme nous venons de le dire, cette maladie est due à une réaction auto-immune, incompréhensible et mystérieuse. De ce fait, la médecine ne dispose d’aucune mesure de prévention pour se protéger de la pelade. Mais rassurez-vous, en s’attaquant aux follicules pileux des cheveux, les anticorps laissent intactes les cellules souches des follicules. Les cheveux peuvent donc repousser, même après une longue période de dormance.

Le traitement de la pelade

Concrètement, il n’existe pas de traitements définitifs contre la pelade. Néanmoins, il existe de nombreux remèdes qui favorisent la repousse de cheveux. Votre conjoint peut par exemple appliquer une lotion à base d’huiles essentielles. Vous pouvez la préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle de thym, 2 gouttes d’huile essentielle de noix de cèdre, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 millilitres d’huile végétale de jojoba et 20 millilitres d’huile végétale de pépins de raisins.

L’application d’une lotion à base d’oignon favoriserait également la pousse des cheveux. La diététique chinoise, l’acupuncture ou encore la pharmacopée chinoise pourraient aussi donner des résultats satisfaisants contre la pelade.

Les remèdes présentés précédemment sont à utiliser en complément d’un traitement médicamenteux. Votre conjoint doit donc consulter un dermatologue, qui le conseillera et lui prescrira un traitement bien adapté.

Bon rétablissement pour votre conjoint et au plaisir de vous lire à nouveau!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *