Piratage de mon PC

Question

Un voisin est venu brancher son mobile sur mon PC, cela fait plusieurs années, et depuis, je suis ennuyée : tous les jours, je retrouve un ordi sur ma Livebox. Nous avons débranché le Wi-Fi sur la Livebox, nous avons retiré le fil, je suis allée chez Orange et ils ont trouvé trois ordinateurs en plus du mien, car dans cette maison, ils ont trois ordis. Que faire ? J’ai arrivé à imprimer ce pirate.

Réponse(s)

Bonjour,

Votre voisin, lorsqu’il est allé chez vous brancher son mobile sur votre PC, a réussi à obtenir le code de votre Livebox, ce code qui se trouve en dessous du modem, et que l’on doit entrer lorsque l’on connecte un nouvel appareil au réseau. Une fois en possession de ce code, votre voisin, s’il est à portée de votre Wi-Fi, peut connecter n’importe lequel de ses appareils à votre Livebox. Donc, si son logement est assez proche du vôtre pour recevoir votre liaison Wi-Fi, il connecte ses ordinateurs chez vous tranquillement, sans rien vous demander.

De plus, même si vous éliminez ces appareils du réseau, il lui suffit de les rallumer pour que la connexion soit restaurée aussitôt, puisque le code n’a pas été effacé de ses appareils.

Ce qui est étonnant, c’est qu’Orange ne vous ait pas donné la solution, car elle est très simple, et ils doivent normalement la connaître. Il existe en effet, en plus de ce code, une autre sécurité pour bloquer l’accès à votre Wi-Fi : il s’agit du filtrage Mac.

Pour empêcher ces indésirables pirates de s’installer sur votre réseau, la manipulation est simple. Vous devez dans un premier temps opérer lorsqu’ils n’utilisent pas leur matériel, donc de préférence lorsqu’ils sont absents. En effet, la première manipulation consiste à supprimer leur matériel de votre réseau. S’ils sont en train de l’utiliser, cela ne fonctionnera pas, car ils se reconnecteront automatiquement.

Dès que vous avez supprimé leur matériel, vous vous rendez dans l’option « Livebox » de votre Box, puis dans « Connexion sans fil ». Sur cette page, vous allez voir une case à cocher qui s’appelle « Activer le filtrage par l’adresse Mac ». Vous devez cocher la case, puis enregistrer votre modification.

Le matériel connecté que vous n’aurez pas supprimé fonctionnera sans problème, puisque les adresses Mac associées seront connues de la Livebox. Par contre, tout nouvel ordinateur, supprimé du réseau ou inconnu, essayant de se connecter se trouvera bloqué, car son adresse Mac sera inconnue. Vos pirates ne pourront donc pas se reconnecter si vous les avez bien supprimés de votre réseau au préalable.

Si, de votre côté, vous souhaitez installer un nouvel ordinateur sur votre réseau, vous devrez tout simplement décocher le filtrage, installer l’ordinateur, puis recocher le filtrage.

Grâce à cette deuxième sécurité, même s’ils ont le code de la Box, ils ne pourront plus se connecter chez vous.

Au plaisir !

Répondu par Mathieu

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *