Pourquoi fait-on de l’urticaire?

Question

Bonjour. J’aimerais bien savoir ce qui cause l’urticaire. Il m’arrive parfois de faire de l’urticaire et je n’ai aucune idée pourquoi! Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’urticaire est la manifestation sur l’épiderme de la réaction du corps à un agent allergène. Les déclencheurs peuvent être variés et il existe trois types d’urticaire, comme vous pourrez le lire ci-dessous.

Les déclencheurs

La principale cause connue de l’urticaire est attribuée aux médicaments (30 à 50% des cas). Le médicament peut être banal, par exemple vitamines, somnifères, vaporisateur nasal, collyre, pommades, dentifrices. Plusieurs personnes sont également allergiques à certains antibiotiques (pénicilline, sulfamide et dérivés).

Les aliments et les additifs alimentaires constituent la seconde cause de l’urticaire. En particulier ceux qui sont riches en agents histamino-libérateurs: les œufs, le chocolat, les fraises, les tomates, les ananas, les crustacés, les alcools et les poissons. On compte aussi parmi les aliments déclencheurs les boissons fermentées, les fromages vieillis, le brie, le camembert, la choucroute, les poissons fumés, les saucisses ainsi que les raisins et le vin blanc.

Quant à l’urticaire de contact, les irritants suivants ont été observés: ortie, armoise, primevère, thuya, algues, poils d’animaux ainsi que la salive du chat, du chien et du cheval.

Trois types d’urticaire

L’urticaire aiguë se manifeste plutôt chez les jeunes adultes. Elle se manifeste sous forme de plaques à différents endroits du corps, mais ne produit pas de démangeaisons. Cette forme d’éruption cutanée pour survenir sans avertissement et disparaître tout aussi rapidement. Elle peut être traitée efficacement par un médicament antihistaminique et par un onguent topique contenant de la cortisone. 

L’urticaire chronique, la forme récidivante, dure plus de six semaines. La réaction allergique est la même que pour l’urticaire aiguë sauf que la durée en est prolongée. Le traitement proposé est le même.

L’urticaire physique se présente sous forme de lignes plus ou moins épaisses touchant différentes zones du corps. L’éruption cutanée apparaît puis s’efface d’elle-même au bout de deux heures. La pression exercée par un vêtement trop serré (élastique d’un sous-vêtement, par exemple) peut la déclencher. Cette forme d’urticaire connaît également des patients qui réagissent au froid, à la chaleur (en particulier à l’exposition au soleil).

Au plaisir!

Répondu par Jacquet

Bonjour,

L’urticaire est une pathologie cutanée provoquée par une réaction allergique à un facteur déclencheur. Elle se manifeste par des éruptions cutanées rouges et des démangeaisons. Les causes des crises d’urticaire sont très variées. En voici quelques-unes.

L’urticaire alimentaire

L’urticaire peut être due à une intolérance alimentaire. En effet, la consommation de certains aliments, tels que les œufs, les bananes, les tomates, les baies, les amandes, le chocolat, le poisson, les crustacés et le fromage peut provoquer, chez certains, des réactions allergiques qui se manifestent par des crises d’urticaire.

Dans certains cas, ce sont plutôt les additifs alimentaires (les arômes, les levures, les conservateurs et les colorants) qui provoquent la crise d’urticaire.

L’urticaire médicamenteuse

La crise d’urticaire peut être provoquée par une intolérance à certains médicaments. En effet, certains médicaments tels que les antibiotiques, les antalgiques, les enzymes, les anti-inflammatoires, les hormones et les médicaments histamino-libérateurs font partie des facteurs déclenchants.

Les collyres, les gouttes nasales, les vitamines, les pommades, les somnifères, les laxatifs, les ovules, les stérilets en cuivre et les dentifrices peuvent également être à l’origine de cette pathologie cutanée.

Ce sont généralement le principe actif, l’excipient et le conservateur du médicament qui sont incriminés.

L’urticaire physique et de contact

La crise d’urticaire peut être déclenchée par le contact avec le froid, le chaud, l’eau, la neige et la pluie. Elle peut être provoquée par un effort, un stress, une exposition solaire ou une crise d’asthme. On parle alors d’urticaire physique.

Le contact avec certaines substances peut aussi provoquer des crises d’urticaire. Les principales substances mises en cause sont les insectes, les textiles, les produits cosmétiques, certaines plantes, le sperme humain et les agents industriels. On parle alors d’urticaire de contact.

Portez-vous bien et à la prochaine peut-être!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *