Quand le printemps rime avec exercices!

Question

Quand le soleil devient plus chaud et que les oiseaux se mettent à chanter, c’est que le printemps n’est pas loin! À chaque fois, j’ai envie de me reprendre en main et de me lancer dans un gym pour récupérer le temps perdu à avoir flâné durant l’hiver… Cette fois-ci, j’aimerais essayer de faire mes exercices à la maison. Avez-vous des suggestions de bons DVD à me faire?

Réponse(s)

Bonjour,

C’est étonnant, cette énergie que nous transmet l’arrivée du printemps chaque année. C’est la même chose tous les ans, on sent renaître en soi un besoin de changer, de tout modifier, et si la maison passe par un nettoyage de printemps, on a envie que notre corps y passe aussi! Faire des exercices de gym est donc une excellente idée, et vous pourrez même, si vous le souhaitez, coupler cette gym à un peu de yoga, afin de retrouver non seulement la forme, mais aussi l’harmonie.

Quelques DVD efficaces

Il en existe beaucoup, mais je vous recommande la collection Fitness Zone, que vous pourrez trouver à la Fnac, ou encore sur le site amazon.fr. Cette collection de DVD se compose de 12 volumes, qui vous permettent au choix de pratiquer l’aérobique, la gym dansée, le step ou encore les abdos-fessiers. Pour une quinzaine d’euros par DVD, vous pourrez donc choisir ceux qui vous conviennent le mieux, et profiter d’exercices simples, de tous niveaux, très bien conçus. Si vous avez envie de vous essayer au yoga, procurez-vous le livre-DVD Le yoga pour les nuls. Comme son nom l’indique, c’est une méthode pour les nuls, donc les grands débutants, et ne vous y trompez pas: le yoga, ce n’est pas que des figures plus ou moins acrobatiques, mais bien des postures qui sollicitent les muscles très efficacement, et qui s’avèrent aussi bonnes que la gym pour vous faire un corps neuf!

Essayez Wii-Fit!

S’il existe un jeu vidéo capable de vous servir de coach dans un projet de remise en forme, c’est bien le Wii-Fit. Grâce à sa balance, le jeu vous pèse, calcule votre IMC, détecte les endroits de votre corps qui manquent de souplesse, d’équilibre ou de muscles, et vous permet de vous créer un programme personnalisé, alliant des jeux, de la gym, du yoga ou de l’aérobique. Vous pouvez donc y travailler simultanément toutes les parties de votre corps, ou bien choisir de renforcer vos abdos, vos cuisses, vos bras, ou tout simplement de perdre quelques kilos emmagasinés durant l’hiver. Il y en a vraiment pour tout le monde, et même si l’investissement fait peur, cela revient toujours moins cher que de s’offrir un abonnement dans une salle de gym. Là, vous travaillez chez vous, quand vous le souhaitez, à votre rythme.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, c’est déjà une très bonne chose que de vouloir se reprendre en main après un hiver où la paresse et le froid ont fait s’emmagasiner la graisse et les toxines dans votre corps.

Bon courage!

Répondu par Julien

Bonjour,

Avant de vous lancer dans l’achat de DVD, il importe de préciser que si vous n’avez jamais fait d’exercice, il y a de fortes chances pour que vous ne teniez pas votre résolution. D’autant plus que si vous n’aimez pas l’exercice, et que vous le faites seulement pour avoir bonne conscience, vous risquez de vous tanner rapidement. Il faut savoir que les exercices qu’on propose sur les DVD sont souvent très exigeants, et pour quelqu’un qui est plutôt du genre sédentaire, ils représentent un grand défi que peu réussissent à relever. Courbaturés dès le lendemain, beaucoup de gens abandonnent ces programmes.

Solution

Avant d’entamer un programme d’exercices drastique, voici une excellente alternative qui vous permettra de vous remettre en forme, sans que cela exige des efforts intenses. Dès à présent, commencez à faire de la marche rapide, et non pas du jogging. Si vous n’êtes pas trop essoufflé, marchez pendant au moins une heure à un bon rythme, sinon réduisez le temps à 30 minutes. Lorsque votre corps s’habituera, augmentez progressivement votre temps de marche, et s’il le faut, faites une marche le matin et une le soir. Vous verrez qu’en peu de temps, vous retrouverez la forme, sans pour autant souffrir, comme c’est souvent le cas des exercices proposés dans les DVD.

DVD

Quand vous vous sentirez suffisamment en forme pour entamer d’autres exercices, optez plutôt pour des DVD proposant des exercices pour les débutants, et surtout pas ceux qui vous promettent des miracles. Puis au fur et à mesure que la forme reviendra, vous pourrez alors vous adonner à des exercices plus intenses.

Bon courage!

Répondu par Faure

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *