Que mange la baleine ?

Question

Je voudrais savoir de quoi se nourrit la baleine. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

La baleine se nourrit de krill, qui est un ensemble de crustacés assez petits, mais qui est dans tous les océans. Ce sont de minuscules crevettes qui sont la base de la nourriture de nombreuses espèces, mais la baleine a ce qu’il faut pour prélever cette alimentation dans l’eau. En effet, sa bouche est tapissée de fanons qui constituent des filtres pour extraire le krill de l’eau. Ainsi, la baleine engloutit une certaine masse d’eau dans sa bouche et, avec sa langue, la repousse vers l’extérieur après avoir refermé ses fanons.

Ceux-ci sont des plaques cornées qui sont placées verticalement à la sortie de la bouche depuis la mâchoire supérieure. Le fanon est constitué de deux plaques cornées séparées par des poils qui permettent donc la filtration et surtout de retenir les minuscules crevettes. La baleine a ensuite juste à avaler cette masse alimentaire qui constitue la base de ce qu’elle avale. En effet, elle n’a pas de dents, mais ces fanons.

Ceux-ci ont été longtemps utilisés pour faire des armatures de parapluies et de corsets pour leur côté souple et solide. Comme les baleines et la plupart des cétacés sont protégés, on a maintenant recours à la matière plastique et au métal qui sont plus légers et faciles à utiliser. Mais le terme de baleine est resté pour le parapluie, puisqu’on parle de baleine de parapluie et non d’armature.

À noter enfin que le krill, et plus généralement le plancton qui en contient, est phosphorescent la nuit dans le sillage des navires sur toutes les mers du globe.

Répondu par Dumas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *