Que mange les petits rongeurs?

Question

Nous avons acheté un petit hamster et un petit cochon d’inde. Est-ce que la nourriture vendue dans les animaleries est suffisante? Devons-nous leur donner aussi des fruits et des légumes? Et si oui, quels sont ceux permis?

Réponse(s)

En général, les petits rongeurs apprécient une alimentation variée. En effet, ceux-ci raffolent des légumes et des fruits. Ils sont omnivores, donc ils peuvent manger de tout. Toutefois, pour les garder en parfaite santé, il est important qu’ils mangent aussi la moulée vendue à l’animalerie. Chaque rongeur a des besoins particuliers.

Pour votre hamster, préférez une moulée qui contient:

  • 60 à 65% d’hydrates de carbone
  • 16 à 24 % de protéines brutes
  • 3 à 10% de graisses brutes
  • 8% de cendres, de fibres brutes et d’eau

Quant aux fruits et légumes, ils lui apporteront des vitamines, des minéraux, ainsi qu’une partie de son eau. Vous pouvez lui servir tous les légumes verts, mis à part: la laitue, l’endive, le persil et le cresson. Les fruits à privilégier sont la fraise, la mûre, le raisin, la pomme, la poire, la cerise, la prune, l’abricot et la pêche. Certains fruits secs comme le raisin, la datte et la figue sont aussi bons pour votre hamster. Toutefois, il faut épépiner et dénoyauter les fruits, car les pépins et les noyaux sont toxiques pour lui.

Les protéines sont aussi essentielles dans son régime alimentaire, mais pas plus de 2 à 3 fois par semaine et en très petite quantité. C’est-à-dire 1/2 c. à thé.  Vous pouvez lui donner du boeuf haché, du fromage et du yogourt aux fruits.

Pour votre petit cochon d’inde, achetez une moulée spécifique aux cochons d’inde. Elle doit être enrichie de vitamine C.  Son alimentation quotidienne doit contenir 50% de moulée, 30% de fruits et légumes et 20% de foin.

Le cochon d’inde peut manger du brocoli dans son entier, du piments verts ou rouges, les feuilles du céleri, de l’épinard, du chou de Bruxelles, des carottes, de la citrouille, de la courge, des fraises et des agrumes et, de temps en temps, de la laitue.

Comme ce sont 2 rongeurs, n’oubliez pas de leur donner des objets à ronger. Demandez à votre animalier soit un jouet, un bloc minéral, etc. Et surtout, donnez-leur de l’eau, en tout temps. L’eau filtrée est à privilégier.

 

Répondu par Chevallier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *