Quels aliments ne se congèlent pas?

Question

Bonjour. Pour améliorer ma qualité de vie et ainsi moins courir le soir quand je rentre du travail, je dois cuisiner le week-end. Je me demandais s’il y avait des aliments qui ne se congèlent pas du tout, ou dont il est mieux d’éviter la congélation. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il y a effectivement certains aliments qu’il vaut mieux ne pas congeler et je me ferai un plaisir de vous en donner la liste ci-dessous.

Les abats

Le foie, les rognons, la cervelle supportent mal la décongélation. Mieux vaut acheter ces aliments le même jour ou la veille de leur cuisson.

Et plusieurs autres

Du côté des légumes: les pommes de terre bouillies (en purée, ça va), le chou, le cresson, le céleri, les concombres, les endives, les radis et les laitues perdent leur texture après la décongélation. S’ils font partie d’un plat cependant, un gratin de légumes par exemple, vous pouvez le mettre à congeler en entier sans problème. Évitez toutefois de congeler les blancs d’œufs durs, tout comme les glaçages et les meringues à base d’œufs ainsi que la crème (sauf si elle est fouettée); il y a aussi la mayonnaise et les plats et desserts qui contiennent de la gélatine. Les fromages supportent le froid à condition qu’ils soient enveloppés séparément en portions dans du papier aluminium puis placés dans des sacs à congélation ne laissant pas passer l’air (ce qui assécherait les fromages).

Des précautions à prendre

Quel que soit le produit, je vous suggère d’éviter de recongeler tout aliment qui a eu le temps de décongeler. Les poissons en portions ainsi que les viandes, les tartes, les pizzas et les plats cuisinés peuvent être utilisés dès leur sortie du congélateur ainsi que certaines pâtisseries (les éclairs, par exemple). Par contre, quand il s’agit de poissons entiers, de grosses pièces de viande ou de pâte à tarte non cuite, il est préférable de les dégeler au préalable.

La meilleure façon de décongeler est de placer le produit dans le réfrigérateur tout au long du processus de décongélation. Lorsqu’on est pressé, il est possible d’utiliser le four micro-ondes pour quelques minutes afin de sauver un peu de temps ou cette autre technique: vous passez les aliments durant plusieurs minutes sous le robinet d’eau froide. Prenez soin de bien égoutter puis d’absorber le surplus d’eau avec du papier absorbant.

Pour obtenir plus de détails sur les aliments et leur congélation, je vous recommande le site suivant: http://vegebon.wordpress.com/2010/01/08/peut-on-tout-congeler/.

Au plaisir!

Répondu par Barre

Bonjour à vous,

Un grand nombre d’aliments peuvent être congelés sans problème, mais comme dans toute chose, il y a des exceptions à la règle. Avant d’énumérer celles-ci, il importe de préciser que les denrées que l’on met à congeler doivent toujours être fraîches et de première qualité. De plus, avant de les mettre au congélateur, les aliments doivent être manipulés avec un maximum d’hygiène. Il convient donc de se laver méticuleusement les mains pour éviter toute bactérie.

Oeufs, fruits et légumes 

Les œufs ne peuvent être congelés, car ils sont très fragiles au développement des bactéries. Il est donc préférable de toujours consommer des œufs frais. Parmi les légumes qui tolèrent mal la congélation, il y a bien sûr la laitue, mais aussi les tomates entières, les pommes de terre, les courgettes et les concombres. Quant aux fruits, ils se congèlent tous très bien, exception faite des pêches, des pommes et des abricots, car ils ont tendance à brunir. Toutefois, dans le cas où vous aimeriez les faire congeler, vous devrez les couper en morceaux et plonger ceux-ci dans un sirop. Pour ce faire, portez à ébullition 1 litre d’eau et 400 g de sucre s’il s’agit de fruits doux, et 600 g de sucre s’il s’agit de fruits plutôt acides. Laissez refroidir et ajoutez-y vos morceaux de fruits.

Gibier, volaille et poisson

La volaille et le gibier peuvent être congelés, mais pas le poisson, sauf si celui-ci vient juste d’être pêché. Même si vous l’achetez chez un poissonnier, ne le faites pas congeler, car sa chair est trop fragile. Quant aux crustacés, vous pouvez les conserver au congélateur s’ils sont frais, mais non après avoir été cuits.

Au plaisir et à la prochaine peut-être!

Répondu par Thomas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *