Quels sont les symptômes physiques d’une dépression?

Question

Bonjour. J’ai une amie que je crois être en dépression. Il y a bien son moral qui est à plat, mais mis à part son côté psychologique, y a-t-il des symptômes physiques qu’elle pourrait avoir pour m’encourager à l’envoyer consulter un médecin? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Tout être humain a des hauts et des bas, des bas qui peuvent malheureusement être très bas, et qui peuvent se solder par une dépression. Divers signes accompagnent cette maladie vicieuse qui s’insinue sournoisement. Souvent, ils sont psychologiques, mais d’autres peuvent être physiques.

Les symptômes physiques de la dépression

Le plus visible des symptômes physiques de la dépression est la fatigue, souvent étroitement liée avec le sentiment de lassitude ressentie par le malade, mais aussi par une perte du sommeil et de sa qualité. Peuvent également apparaître une perte de l’appétit, des douleurs diverses, notamment des maux de tête, des troubles de la digestion entraînant des douleurs aux intestins et à l’estomac. Le malade peut également souffrir d’une diminution de l’appétit sexuel, donc une baisse, voire même une disparition de la libido, mais c’est un point que vous ne pouvez pas prendre en considération pour aider votre amie, à moins qu’elle ne vous en ait fait la confidence.

Aider une amie

Si vous pensez que votre amie est en dépression, et qu’elle souffre de l’un des symptômes physiques de la dépression, cela peut effectivement vous aider à la pousser à consulter. Généralement, les dépressifs ne sont pas conscients de leur état, ou ne sont pas prêts à l’admettre. Ils ont l’impression que tout le monde va les juger et les prendre pour des fous, et gardent leurs divers sentiments pour eux, même s’ils sont capables de savoir que le problème empire. Si vous l’abordez au sujet d’un problème physique, elle sera probablement plus réceptive que si vous lui dites qu’elle est dépressive et qu’elle doit consulter pour cela. Dites-lui que vous êtes inquiète de la voir toujours avoir des maux de tête ou des maux de ventre, et incitez-la à consulter pour vous rassurer.

Si elle finit par voir un médecin, celui-ci décèlera rapidement que quelque chose ne va pas, et se chargera du reste, mais sachez que, de toute façon, il faudra à votre amie accepter le traitement final si le médecin détecte sa dépression, car personne ne peut la forcer à admettre qu’elle ne va pas bien, ni à prendre un quelconque traitement.

Bon courage.

Répondu par Le

Bonjour,

Tel que vous l’avez mentionné, la dépression se manifeste d’abord par la tristesse, une humeur dépressive, une sensation de vide, accompagnées d’idées noires et de pensées suicidaires. La personne qui en est atteinte devient pessimiste et son existence n’est que vision négative du présent, mais aussi de l’avenir. Elle souffre aussi d’anxiété et éprouve fréquemment des sentiments de dévalorisation, parfois même de culpabilisation.

Les symptômes physiques

Outre les symptômes psychologiques de la dépression, s’ajoutent également des symptômes physiques, et ils sont nombreux. Les personnes dépressives ressentent fréquemment une très grande fatigue et subissent une baisse d’énergie. Elles éprouvent également des troubles de concentration et ont de la difficulté à prendre des décisions. Certaines gens ressentent aussi des douleurs à la poitrine, et ont des malaises d’ordre physique.

On constate parfois des tremblements, et s’il y a présence de spasmophilie, c’est-à-dire des crises d’angoisse, il peut y avoir évanouissement. Des troubles de la vision peuvent aussi se manifester, de même que des problèmes d’estomac. Des personnes ayant souffert de dépression avouent avoir ressenti des douleurs dans le bras, irradiant jusqu’à l’épaule, d’autres ont souffert d’un mal de dos, de maux de tête et de douleurs musculaires. Il peut aussi y avoir autant une perte qu’un gain de poids.

La consultation chez le médecin

En fait, la dépression peut se manifester sous toutes sortes de symptômes physiques, et ils diffèrent selon chaque personne. On remarque même que les symptômes physiques sont aussi nombreux que les symptômes psychologiques. Si vous croyez que votre amie souffre de dépression, il serait peut-être plus sage de lui faire voir un médecin. Celui-ci lui prescrira des antidépresseurs ou une thérapie, qui l’aideront à remonter la pente et à traverser cette terrible épreuve.

Bon courage.

Répondu par Hamon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *