Question
Qui pourrait me raconter les débuts de Victor Hugo et son parcours de vie? En quoi a-t-il marqué la littérature française? Au plaisir de vous lire.
Réponse(s)
Bonjour,
Victor Hugo est natif de Besançon où il vit le jour le 26 février 1802. Son père était général de Napoléon. Victor Hugo commença à suivre son père au gré de ses campagnes et de ses expéditions. Il fut un élève du Séminaire des nobles de Madrid. Ensuite, après la séparation de ses parents, vers l’âge de 11 ans, il part rejoindre sa mère avec laquelle il s’installe dans le Val de Grâce. Il grandit et éprouve beaucoup de plaisir pour la littérature; il jouit d’une grande liberté d’esprit. Il s’élève seul, aux hasards de ses innombrables lectures. C’est vers l’âge de 15 ans qu’il s’éprend de la poésie et des mathématiques, alors qu’il se prépare à une École Polytechnique.
Il sera deux fois couronné par une société littéraire au cours de l’année 1820, puis en 1817 il sera distingué par l’Académie française, pour une pièce appelée Les avantages de l’étude, pièce écrite alors qu’il n’a que 15 ans. C’est à cette époque qu’il trouve sa vraie vocation, la littérature. Il abandonne donc les mathématiques. Et il se marie en 1822.
Voici une liste de ses oeuvres:
- En 1822: Les Odes
- En 1827: Cromwell, un grand drame en vers, mais qui ne sera jamais joué
- En 1828: Marion de Lorme, un drame en vers qui sera censuré et donc interdit
- En 1829: Orientales
- En 1830: Hermani, joué à la Comédie Francaise
- En 1831: Notre-Dame de Paris, un roman, ainsi que Les feuilles d’automne, un livre de poésie
- En 1834; Littérature et philosophie mêlées
- En 1835: Chants du crépuscule, un livre de poésie
- En 1837: Voix intérieures, un autre livre de poésie
- En 1940: Rayons et ombres, un livre de poésie
- En 1842, Le Rhin, impressions de voyage
- En 1839: Le roi s’amuse, une pièce de théâtre qui sera jouée en vers, et qui malheureusement ne comptera qu’une seule représentation, étant ensuite interdite pour des raisons d’allusions politiques
- En 1833: Lucrèce Borgia et Marie Tudor, toutes deux en prose
- En 1838: Ruy Blas, en vers
- En 1843: Les Burgraves, en vers
- Durant son exil, il écrit Napoléon le petit et L’Histoire d’un crime, des pamphlets politiques écrits en prose
- En 1853: Les châtiments, en vers
- En 1856: Les contemplations, un livre de poésie
- En 1859: La Légende des siècles
- En 1862: Les Misérables, un de ses plus célèbres romans
- En 1864: William Shakespeare, une étude critique
- En 1865: Chansons des rues et des bois, un livre de poésie
- En 1866: Les travailleurs de la mer, un roman
- En 1872: L’Année terrible, un livre de poésie
- En 1877: La Légende des siècles, le deuxième de la lignée, et L’Art d’être grand-père, un livre de poésie
- En 1881: La Légende des siècles, le troisième tome
- En 1882: Les quatre vents de l’esprit, encore de la poésie
En décembre 1851, il fut surpris dans un mouvement de la Résistance et fut dans l’obligation de s’exiler. Il partit donc en Belgique, puis ensuite à Jersey et encore à Guernesey où il refusa toute amnistie. Il ne reviendra en France que dans les années 1870.
Victor Hugo décéda à l’âge de 83 ans, le 22 mai 1885. Son corps fut ensuite déposé au Panthéon après de magnifiques funérailles. Après sa mort, ses dernières oeuvres, Le théâtre en liberté et La Fin de Satan, furent éditées.
Bonne journée et bonne lecture!
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Dans sa jeunesse, ll suivit son père Joseph Léopold Sigisbert, général de Napoléon, au hasard de ses expéditions en Italie, puis en Espagne où il fut élève au Séminaire des nobles de Madrid, mais également page du roi Joseph.
À l’âge de 11 ans, il part s’installer avec sa mère, peu portée sur l’éducation et trop indulgente, dans le quartier du Val de Grâce à Paris, où il s’élèvera seul, et apprendra à aimer les mathématiques et la lecture, ce qui le poussera à préparer l’École Polytechnique.
À l’âge de 15 ans, il est distingué par l’Académie française grâce à sa pièce sur Les avantages de l’étude, et comprend que sa vocation est la littérature. Il abandonne donc les mathématiques, et au lancement des Odes en 1822, il obtient une pension de Louis XVIII d’un montant de 2000 francs. Cette même année, il épouse Adèle Foucher et ne songe plus qu’à marcher sur les traces de Lamartine.
En 1828, il écrit Marion de Lorme, un drame en vers qui se trouve censuré, puis Hernani en 1830. Face à ces succès, Victor Hugo fait se succéder ses créations, et on trouve alors en librairie son célèbre roman Notre-Dame de Paris ainsi que le recueil de poésies Feuilles d’Automne la même année, en 1831. Leur succéderont Lucrèce Borgia en 1833, Chants du Crépuscule en 1835, Ruis Blas en 1838.
En 1841, il est élu à l’Académie française, puis député de Paris à l’assemblée constituante en 1848, date à laquelle il fonde le journal L’évènement afin de préparer sa candidature à la Présidence de la République. Il ne sera pas élu, mais restera député, et se mêle à la résistance en 1851 avant de s’exiler en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey, refusant toute amnistie. C’est pendant cet exil qu’il écrit La Légende des siècles et Les misérables, ainsi que Les travailleurs de la mer.
Il ne revient à Paris qu’en 1870, sous la troisième république, et vit le siège de la guerre civile de 1871 qui lui inspire son recueil L’Année terrible.
Victor Hugo s’éteint à l’âge de 83 ans, le 22 mai 1885, à la saison des roses, comme il l’appelait, laissant derrière lui une quantité d’uvres inédites comme Théâtre en Liberté. Après les funérailles, les plus belles que la France ait vues depuis Mirabeau, son corps est déposé au Panthéon.
À l’heure actuelle, ses uvres sont lues à travers le monde entier et servent régulièrement de sujets d’étude aux élèves de la primaire jusqu’aux études supérieures. Les uvres de Victor Hugo qui ont le plus marqué la littérature française sont sans doute les Misérables, Notre-Dame de Paris ou La Légende des siècles, que chacun connaît.
Bonne lecture!