Quoi planter dans mon jardin?

Question

Bonjour, j’aimerais avoir de l’information sur les jardins potagers. Comment et quand préparer son jardin? Quels sont les légumes qui demandent le moins d’entretien? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Généralement, c’est en automne que l’on prépare la terre qui va servir de potager, par bêchage. C’est à ce moment-là aussi que l’on procède à un apport organique, surtout si le sol est lourd. Ce réenrichissement de la terre est indispensable.

À cet effet, les jardiniers utilisent des déchets animaux, des litières de préférence, mais aussi du terreau provenant de champignonnière, des algues encore, ou plus simplement du compost domestique. Pour un sol plus léger, cet apport peut se faire juste avant que le printemps ne s’installe. Une couche de quelques centimètres de déchets organiques que l’on enfouit au fur et à mesure que l’on bêche.

Après, il convient d’organiser ce potager. En ce qui vous concerne, vous recherchez les légumes qui demandent le moins d’entretien. Difficile de vous répondre de façon catégorique, puisque n’importe quel jardinier vous dira que, pour avoir un beau potager, il convient de s’en occuper tous les jours. Bien sûr, il y a bien des légumes qui demandent moins d’entretien que d’autres.

Je peux, par exemple, vous recommander tous les basiques d’un jardin potager, comme les radis, les poireaux, les navets, les carottes, les betteraves rouges, les pommes de terre bien sûr et les courgettes. Avec ce genre de légumes, vous aurez quelques moments de répit, sauf si les insectes parasites et les diverses maladies en ont décidé autrement.

Bon courage tout de même et belle réussite dans cette merveilleuse aventure du potager!

Répondu par Blanchard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *