Réduire le gras dans les recettes?

Question

Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible de réduire les matières grasses dans mes recettes de gâteau, viande, sauce, etc. sans que cela en change le goût ou la texture. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour réussir à réduire la matière grasse dans vos recettes tout en gardant la saveur et la qualité de vos aliments, il suffit d’apporter quelques petits changements, que ce soit dans la façon de cuisiner ou dans le choix des aliments. L’ajustement des recettes selon vos désirs nécessite une chose très importante: il faut apprendre à diminuer, remplacer ou carrément éliminer certains ingrédients gras.

Comment agir?

Tout d’abord, essayez de diminuer la quantité de matière grasse (disons la moitié) dans vos recettes. De préférence, utilisez une viande maigre, comme celle du veau ou du lapin dans la préparation de vos plats. La viande maigre contient une petite fraction de lipides insaturés. Aussi, remplacez un aliment par un autre plus faible en lipides, par exemple échangez le beurre par la margarine allégée. Bien évidemment, cela ne donne pas le même goût; néanmoins, faire ce geste de temps en temps est très bénéfique pour la santé. Enfin, vous pouvez d’une autre manière réduire le gras dans vos recettes tout simplement en éliminant la graisse sur la surface des soupes, ôter la peau du poulet, éviter les sauces au jus de viande et la mayonnaise. Pour les gâteaux, évitez les garnitures (glaçage, chocolat, etc.) qui ajoutent des matières grasses supplémentaires.

Autres solutions:

Vous pouvez avec d’autres allures atteindre votre but:

  • Limitez les fritures et optez surtout pour la cuisson à la vapeur et au four.
  • Utilisez des casseroles, des poêles ou des faitouts anti-adhésifs: leur utilisation est très efficace puisque vous n’avez pas besoin de beaucoup de gras afin que vos aliments ne collent pas.

Bonne journée!

Répondu par Bertrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *