Savez-vous comment préparer le thé ?

Question

Bonjour. J’aimerais que quelqu’un puisse m’expliquer le rituel qui entoure la préparation du thé. Je reçois bientôt des amies qui adorent le thé et j’aurais aimé leur servir à la façon japonaise. Pouvez-vous m’aider ?

Réponse(s)

Bonjour, 

La cérémonie du thé est un art, et il faut des années pour le maîtriser. Donc, aucune chance que vous soyez prête à temps pour faire à vos amies une cérémonie du thé digne de ce nom. En effet, cette cérémonie répond à un tel nombre de critères qu’il est très difficile d’y accéder pour un esprit occidental. Et justement, l’état d’esprit dans lequel on le fait est très important. Ainsi, vous n’avez pas à regretter le fait de ne pas savoir le faire, des Japonaises passent des années avant de le faire à la perfection.

La perfection vient du fait de l’économie des gestes, du placement des éléments comme la théière, les bols, l’eau bouillante et les serviettes qui serviront à essuyer les bols après le versement du thé. Vous avez un simulacre de cérémonie du thé dans le film Le Dernier Samouraï dans lequel Tom Cruise relève le fait que chaque geste est étudié et fait comme si ce devait être le dernier que la personne fait.

Vous pouvez tout de même copier un peu pour faire que l’invitation de vos amies soit un peu plus marquée qu’une invitation normale. Vous pouvez donc le faire sur une table basse, de manière à ce que chacune soit assise sur ses talons, et faire votre infusion en silence. Vous pouvez dire à vos amies que vous voulez que cette invitation sorte de l’ordinaire et qu’elles vous laissent faire infuser votre thé en respectant ce que vous êtes en train de faire et en vous observant. Et vous verrez qu’en fin de compte, cette cérémonie est avant tout un moyen de se concentrer et de méditer d’une certaine façon.

J’espère que vos amies verront le mal que vous vous êtes donné. Bon courage.

Répondu par Dupuy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *