Vous savez ce qu’est l’intissé?

Question

Bonjour, j’ai entendu dire qu’il y avait une nouvelle forme de papier peint: l’intissé. Qu’est-ce que c’est exactement? Est-ce facile à poser? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Après avoir été démodé, et relégué au placard au profit des peintures en tout genre, le papier peint revient en force, avec des motifs et des matières irrésistibles pour tous ceux qui se sentent l’âme d’un décorateur. Le papier sur intissé fait partie de ces grandes nouveautés. Innovant, il est facile à poser, à retirer, et rapide à mettre en place, ce qui en fait un produit très demandé malgré son coût, supérieur aux papiers peints classiques.

COMMENT SONT-ILS FAITS  ET À QUOI SERVENT-ILS?

Le papier sur intissé est un papier obtenu par un assemblage de fibres textiles qui sont disposées en nappes sur du vinyle. Outre leur fonction uniquement décorative, ces papiers ont un grammage suffisamment épais pour leur permettre de camoufler toutes les imperfections d’un mur. Les papiers sur intissé existent effectivement en différents grammages, et le plus épais d’entre eux camouflera comme rien d’autre les murs irréguliers des vieilles maisons, en particulier, que seul un doublage aux plaques de plâtre aurait pu aplanir.

UNE POSE SIMPLIFIÉE

Le papier peint classique nécessite une table à encoller, un délai de trempage pour absorber la colle, et risque de se déchirer lorsqu’il est imbibé. Ce sont des inconvénients que l’on oublie avec le papier sur intissé. La colle se pose sur le mur, le papier n’a pas besoin d’absorber la colle pour tenir au mur. Une fois le mur enduit de colle, on place le papier comme on le désire, on découpe (sans aucun risque de déchirement), on ajuste, et le tour est joué!

À SAVOIR

Le papier sur intissé se pose bord à bord, sans aucun risque de rétractation au séchage, comme cela peut arriver avec un papier classique. En plus, sa dépose est extrêmement simple: si l’on a pris la précaution de peindre le mur au préalable, il s’arrache tout simplement, sans laisser de traces. Les rouleaux existent en 10 et 25 mètres de longueur, afin de répondre au mieux au besoin de chacun.

Si vous envisagez la décoration d’une pièce, je vous conseille vraiment d’essayer le papier sur intissé. Vous serez ravi de la rapidité et de la facilité d’exécution, et surtout de ne pas avoir à nettoyer des chutes pleines de colles à ramasser, ainsi que les gouttes de colles tombées partout!

Bonne décoration!

Répondu par Pichon

Bonjour à vous, 

Le papier peint intissé, ou non-tissé, n’est plus tout jeune, mais il est vrai qu’il commence à prendre une part de marché de plus en plus importante grâce à ses nombreux avantages sur le papier peint classique, malgré son coût supérieur. 

Du PVC dans le papier! 

Parmi les avantages des papiers peints intissés, on peut noter le fait qu’ils soient facilement lessivables, notamment parce qu’ils contiennent du PVC. On y imprime au laser les motifs que l’on souhaite et cette technique permet d’avoir une grande précision dans les dégradés. Les lés de ces papiers peints sont découpés au format standard de 53 cm sur 10 m de long. 

Un papier très facile à poser

Pour répondre précisément à votre question, sachez que le papier peint intissé est d’une grande facilité de pose. Oubliez la préparation des lés ou du mur. Les fissures du mur ou les éventuelles imperfections présentes seront habilement cachées par ce papier peint nouveau genre. La colle, une colle spéciale pour l’intissé, se posera directement sur le mur. Mais l’avantage n’est pas uniquement dans la pose: le changement de décor sera très facile puisque le papier peint intissé s’arrache en quelques minutes. 

Les professionnels de la décoration intérieure estiment que l’on gagne 30% de temps sur la pose de ces papiers peints qu’il suffit de découper directement sur le mur, au cutter. Comme je le disais au début, néanmoins, cela a un coût: comptez quand même un surcoût d’environ 20% par rapport au papier peint classique. 

Bonne journée! 

Répondu par Royer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *