Si j’ai une transplantation cardiaque

Question

Après une transplantation cardiaque, est-ce que mon arythmie va revenir ? Après ma transplantation, est-ce que l’on va m’enlever mon pace défibrillateur ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Si vous subissez une transplantation cardiaque, cela veut dire que vous allez avoir un autre cœur. Les problèmes d’arythmie vont donc disparaître. En tout cas, c’est mon avis. Puisque pour votre cœur actuel le problème se pose, c’est lui le responsable et non le reste du corps. Donc, avec un nouveau cœur, vous n’aurez plus ce souci de rythme cardiaque. C’est la même chose pour le pace défibrillateur qui est là pour pallier les dysfonctionnements de votre cœur actuel. Je ne vois pas pourquoi il vous le faudrait avec un autre cœur. À moins que ce cœur ait aussi des soucis du même ordre.

Il se peut que ce nouveau cœur pose d’autres problèmes, mais à mon avis, ce n’est pas là-dessus qu’il faut s’inquiéter. En effet, le plus difficile dans une transplantation est le phénomène de rejet du nouvel organe implanté. Et quand on connaît l’importance du cœur, il faut donc une batterie de médicaments antirejet pour supporter la transplantation. Mais le plus simple est encore de poser les questions à votre chirurgien qui est là pour vous rassurer et vous dire exactement à quoi vous attendre.

Je dis que le plus simple est de demander, mais ce n’est pas l’entière vérité. En effet, les chirurgiens et autres praticiens ultra-spécialisés sont avant tout des techniciens qui réparent un moteur dans un corps humain. Et il est assez difficile d’obtenir des renseignements autrement qu’en les questionnant, car pour eux, le plus important reste l’opération. Opération certes très cruciale, mais ils en oublient assez vite que derrière tout cela, il y a un être humain qui a besoin d’informations. Alors, n’hésitez surtout pas à le questionner et à prendre des notes. Après tout, c’est de votre santé qu’il s’agit.

Bon courage.

Répondu par Blanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *