Question
Après une transplantation cardiaque, est-ce que mon arythmie va revenir ? Après ma transplantation, est-ce que l’on va m’enlever mon pace défibrillateur ?
Réponse(s)
Bonjour,
Si vous subissez une transplantation cardiaque, cela veut dire que vous allez avoir un autre coeur. Les problèmes d’arythmie vont donc disparaître. En tout cas, c’est mon avis. Puisque pour votre coeur actuel le problème se pose, c’est lui le responsable et non le reste du corps. Donc, avec un nouveau coeur, vous n’aurez plus ce souci de rythme cardiaque. C’est la même chose pour le pace défibrillateur qui est là pour pallier les dysfonctionnements de votre coeur actuel. Je ne vois pas pourquoi il vous le faudrait avec un autre coeur. À moins que ce coeur ait aussi des soucis du même ordre.
Il se peut que ce nouveau coeur pose d’autres problèmes, mais à mon avis, ce n’est pas là-dessus qu’il faut s’inquiéter. En effet, le plus difficile dans une transplantation est le phénomène de rejet du nouvel organe implanté. Et quand on connaît l’importance du coeur, il faut donc une batterie de médicaments antirejet pour supporter la transplantation. Mais le plus simple est encore de poser les questions à votre chirurgien qui est là pour vous rassurer et vous dire exactement à quoi vous attendre.
Je dis que le plus simple est de demander, mais ce n’est pas l’entière vérité. En effet, les chirurgiens et autres praticiens ultra-spécialisés sont avant tout des techniciens qui réparent un moteur dans un corps humain. Et il est assez difficile d’obtenir des renseignements autrement qu’en les questionnant, car pour eux, le plus important reste l’opération. Opération certes très cruciale, mais ils en oublient assez vite que derrière tout cela, il y a un être humain qui a besoin d’informations. Alors, n’hésitez surtout pas à le questionner et à prendre des notes. Après tout, c’est de votre santé qu’il s’agit.
Bon courage.